Le comportement du Berger Allemand
ComportementLe dressage du Berger allemand est facile, tellement ce chien est intelligent et sensible. Voulant faire plaisir à son maître, il ne demande qu’à être utile, il fera ce que vous lui ordonnerez sans rechigner. Il faudra, toutefois, rester cohérent dans vos demandes et ne jamais être brutal avec lui. Il est rare que ce chien ne comprenne pas ce que l’on peut lui demander. Empathique, il est aussi très sociable et aime le contact humain, mais aussi celui des autres animaux.
Que vous l’adoptiez comme animal de compagnie ou comme animal de travail, sachez que le Berger Allemand mettra du cœur à l’ouvrage. Chien qui aime vivre en extérieur, il peut aussi s’adapter à la vie en appartement, s’il profite de nombreuses balades et d’espace vert. Bien éduquer, le Berger Allemand fera le bonheur de son maître et de sa famille.
Comment éduquer un Berger Allemand
L’éducation
Le Berger allemand est une bonne patte et ne demande qu’une bonne éducation. Encore faut-il s’avoir comment le dresser et avoir les bonnes bases. Cela aura des incidences sur son comportement à l’âge adulte. Sachez que ce chien demande beaucoup d’attention et qu’il n’aime qu’un seul maître. Pourtant, il n’est l’esclave de personne et deviendra agressif s’il ne se sent pas en sécurité. Nul besoin d’être brutal avec lui, sa sensibilité et son intelligence l’aideront à comprendre ce que vous lui demandez.
Le chiot Berger Allemand est pataud, cocasse et ne demande qu’à apprendre et découvrir le monde. Aidez-le a grandir en l’entourant d’amour mais aussi en gardant une poigne ferme. Ne laissez rien passer s’il se comporte mal et sachez le récompenser quand il le faut. Une caresse ou une parole encourageante sera plus utile qu’une friandise, ce chien marche à l’affectif. Il aura besoin de comprendre les contraintes et la discipline dès son jeune âge pour être un adulte équilibré.
Les Bergers Allemands sont hyper sensibles et un peu jaloux. S’ils se sentent délaissés ou qu’ils pensent que vous ne leur donnez pas assez d’attention, ils vous le montreront tout de suite. Une fois de plus, le comportement ne sera pas le même, selon la façon dont il aura été dressé. Il pourra vous tourner autour en jappant, aboyer bruyamment, faire de nombreuses bêtises pour attirer les regards vers lui. Tout au contraire, il pourra aussi se replier sur lui-même, rester prostré dans un coin et dans certains cas, se montrer agressif et violent.
Éduquer votre berger allemand
Est-ce que l’éducation d’un berger allemand est différente d’un autre chien ? Voila une question que l’on nous pose souvent et la réponse est : non.
Nous utilisons les mêmes méthodes pour apprendre les bases de l’éducation à un berger allemand qu’à un autre chien. La différence sera que votre BA sera peut-être plus réceptif qu’une autre race qui possède un caractère plus têtu.
Pour commencer, nous vous conseillons de visiter le site internet l’école du chiot.
Besoin d'un éducateur ?
Même si vous mettez toute la volonté et tout l’amour du monde pour éduquer votre Berger Allemand, il vous sera possible d’échouer ou d’avoir des lacunes. Rien de bien méchant, mais qui peut être stressant pour l’animal et le maître. Dans ce cas, il vous sera judicieux de faire appel à un éducateur canin. Celui-ci vous apprendra les bases d’une bonne éducation et vous rappellera que l’éducation d’un chien passe par toute la famille.
Ne dit-on pas tel maître, tel chien ? Vous devrez vous montrer exemplaire et cohérent afin que votre chiot se calque sur votre comportement et qu’il garde les bonnes attitudes toute sa vie.