Parmi les accessoires dont votre berger allemand a besoin figure la laisse. Elle se décline sous plusieurs modèles dont les laisses rétractables qui font fureur aujourd’hui. Toutefois, ce type de laisse n’offre aucun contrôle ni protection pour les petits chiens et encore moins pour les races puissantes comme les bergers allemands. Elles peuvent même être dangereuses autant pour le chien que pour son propriétaire. Découvrez 5 raisons pour lesquelles utiliser une laisse rétractable avec votre berger allemand n’est pas une bonne idée.
Qu’est-ce qu’une laisse rétractable ?
Les laisses rétractables ont été créées pour donner aux chiens plus de liberté quand ils se promènent en laisse. Ce dispositif leur permet, entre autres, de s’éloigner de leur maître et de revenir sans s’emmêler dans la laisse.
Ceux qui optent pour ce type de laisse pensent qu’il améliore la qualité de vie de leur chien. En effet, ils croient qu’avec une laisse rétractable leur chien fait plus d’exercice lors des promenades et ont plus de liberté de mouvements, ce qui leur permet de mieux explorer leur environnement.
Les laisses rétractables sont constituées d’une fine longueur de corde qui est logée à l’intérieur d’une poignée en plastique, qui abrite un dispositif à ressort. Il y a un bouton sur la poignée qui contrôle la longueur du cordon. Ce dernier peut être allongé jusqu’à environ 66 cm selon le modèle. La poignée est conçue pour faciliter le maintien de la laisse.
Pourquoi ne pas utiliser une laisse rétractable sur votre berger allemand ?
Les bergers allemands sont connus pour être des chiens robustes et rapides. Si votre chien décide de courir, il peut vite atteindre la longueur limite de sa laisse. Il peut alors casser le cordon dans son élan et se blesser en heurtant quelque chose comme une voiture. Il peut également tirer sur votre poignée et vous faire mal.
Quand la laisse de votre berger allemand est déroulée à sa longueur maximale, vous n’avez plus de contrôle sur votre chien. Or, c’est à ce moment qu’il a le plus besoin d’être contrôlé. En effet, si à ce moment votre berger allemand rencontre un chien agressif, une personne, un enfant ou une voiture, les choses peuvent devenir incontrôlables et les accidents peuvent vite arriver.
Les laisses rétractables peuvent causer des blessures aux chiens. En effet, si la laisse est déroulée jusqu’au bout, votre berger allemand risque de se blesser au cou et au dos en raison de l’arrêt soudain et du mouvement claquant. La laisse peut également lui causer des graves blessures à la trachée ou encore des brûlures à cause du contact avec le cordon. Si le chien panique, d’autres personnes ou des animaux peuvent s’emmêler dans le cordon de la laisse et se blesser.
Mais, il n’y a pas que votre berger allemand qui peut se blesser avec la laisse rétractable. Vous pouvez également vous blesser. En effet, en essayant de contrôler votre chien, vous pouvez vous brûler à cause du cordon. Vous pouvez également vous blesser au dos ou au bras en essayant de tirer sur la laisse. Enfin, vous pouvez faire une chute en tirant sur la laisse tandis que votre chien tire à l’autre bout.
Commentaires récents