Robuste, sensible et intelligent, le berger allemand a longtemps accompagné les hommes dans diverses tâches qu’un humain a du mal à accomplir. De conducteur de troupeaux, ce chien dévoué est devenu au fil du temps chien policier, guide pour les aveugles et chien visiteur. Avec son excellent flair, il est même utilisé pour détecter certaines maladies comme le cancer.

Le Berger allemand : un élément crucial de la brigade cynophile

Son flair et son intelligence ont fait du berger allemand une aide précieuse pour les brigades cynophiles. Démineur, pisteur, patrouilleur ou encore détecteur de drogues, ce chien joue des rôles importants au sein de ces brigades.

Après les catastrophes naturelles ou non, les bergers allemands sont appelés à la rescousse pour fouiller dans les décombres pour y trouver des survivants. Ce genre de travail nécessite beaucoup d’endurance, et on peut dire que le berger allemand en a. Par ailleurs, grâce à son flair et sa rapidité, cette race de chien peut localiser une victime ensevelie à plusieurs mètres.

Au sein de la gendarmerie et de l’unité de la police nationale, les bergers allemands ont plusieurs fonctions. Ils servent, entre autres, à détecter les mines, les bombes et les armes, à pister un malfaiteur ou encore à trouver des drogues.

Le Berger allemand : un chien-guide

Les bergers allemands ont été souvent utilisés comme guide aux personnes aveugles. Très bon gardien et très protecteur envers leur maître, ces chiens sont également des chiens qui prennent l’initiative. Ce dernier trait de caractère est le plus utile pour un chien-guide. Ainsi, un berger allemand est capable de non seulement flairer un danger, mais également de réagir face à ce danger même en désobéissant à son maître.

En tant que chien-guide, un berger allemand a souvent une grande complicité avec son maître et lui est un précieux compagnon. Bref, un berger allemand qui sert de guide à une personne aveugle est en quelque sorte une auxiliaire de vie avec qui elle aura du mal à se séparer.

berger allemand chien utile

Le Berger allemand : un chien visiteur

Les bergers allemands sont des chiens dévoués. Ils sont ainsi d’excellents compagnons pour les maîtres qui veulent s’investir dans des travaux de bénévolat en rendant visite à des centres pour personnes handicapées, des maisons de retraite ou même des hôpitaux.

Le berger allemand est souvent choisi pour cette tâche pour leur sociabilité et leur sensibilité. Il aura pour rôle de réconforter les personnes qu’il visite avec sa présence chaleureuse. Selon certaines études, la présence d’un chien visiteur peut parfois avoir des effets thérapeutiques sur la santé physique et mentale des personnes qu’il visite.

Le Berger allemand : un chien d’assistance médicale

Avec un odorat développé, les chiens comme les bergers allemands ont la faculté de détecter et de différencier différentes odeurs. Cette capacité olfactive est utilisée dans certains domaines médicaux, notamment dans le dépistage de certaines maladies, comme le cancer.

Un berger allemand qui a suivi un entrainement spécifique peut ainsi détecter différents types de cancers : celui des poumons, du sein, du côlon ou encore de la peau. Ce chien est capable de les détecter notamment dans l’urine et l’haleine d’une personne malade. En détectant précocement les cellules tumorales, les bergers allemands permettraient une prise en charge rapide des malades.

Outre le cancer, l’épilepsie est également une des maladies qu’un berger allemand peut détecter. Il peut en déceler les signes avant-coureurs et prévenir l’entourage du malade pour que ce dernier puisse recevoir à temps un traitement adéquat.