Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée qui lui assure un bon développement physique et une bonne santé. Tout excès ou manque en matière d’alimentation peuvent porter préjudice à la santé de votre chien. L’alimentation à donner à un chien dépend en premier lieu de sa race. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation du berger allemand.
Quels sont les besoins alimentaires d’un berger allemand ?
L’alimentation d’un chien et donc d’un berger allemand doit répondre à des besoins spécifiques en termes d’âge, d’état de santé et bien d’autres facteurs. L’alimentation d’un berger allemand doit ainsi permettre d’entretenir son corps en lui fournissant un apport adéquat en minéraux, vitamines et protéines. Elle doit également lui fournir de l’énergie. Cette énergie est obtenue grâce aux matières grasses contenues dans l’alimentation de votre berger allemand. La quantité dépend de l’état de votre chien : un chiot a besoin de plus d’énergie qu’un chien adulte, de même un mâle en a plus besoin qu’une femelle en gestation. Enfin, la qualité de l’alimentation de votre chien lui assure une bonne santé. En lui offrant de la nourriture équilibrée, vous lui évitez, entre autres, les troubles digestifs, les troubles de la croissance ainsi que les troubles du squelette.
Comment bien nourrir votre berger allemand ?
Pour rester en bonne santé, votre berger allemand doit être nourri avec la bonne quantité de nourriture. Cette quantité est fonction des besoins énergétiques de votre chien. Tout excès peut vite conduire votre chien au surpoids et donc à divers problèmes de santé. Veillez donc à bien déterminer le nombre de calories dont votre chien a besoin et à adapter son alimentation à ses besoins.
Outre les aliments, l’eau est également très importante. En moyenne, le besoin en eau d’un berger allemand est de 60ml/kg par jour. Un chiot ou une chienne allaitante a besoin de beaucoup plus d’eau. Veillez ainsi à toujours mettre à la disposition de votre chien de l’eau fraîche à boire. Cette eau doit être renouvelée quotidiennement et être facile d’accès.
Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour ce qui est de l’alimentation de votre berger allemand. Dès que des symptômes liés à l’alimentation comme un manque d’appétit, un amaigrissement, une prise de poids soudaine ou encore une constipation ou une diarrhée surviennent, emmenez tout de suite votre chien voir un vétérinaire.
Quels sont les aliments à éviter pour un berger allemand ?
L’alimentation du chien diffère sur plusieurs points de celle des humains. La première chose à éviter de donner à votre chien est donc les restes de votre table. Mais, il existe également certains produits qui peuvent être nocifs pour votre ami berger allemand.
Ne donnez jamais du chocolat à votre chien. Aussi délicieux qu’un morceau de chocolat puisse vous paraître, sachez que c’est du poison pour votre berger allemand. Dans ce même ordre, les oignons et l’ail sont également à bannir de l’alimentation de votre chien. Ils contiennent du thiosulfate, un produit très toxique pour lui.
D’autre part, bien que l’idée vous semble alléchante, ne donnez pas des carcasses de volailles à votre chien. Les petits os qu’il peut avaler peuvent causer des blessures graves, comme la perforation de l’estomac ou d’un autre organe de son système digestif. De même, les aliments gras et salés sont également à limiter. Un excès de gras peut provoquer de la pancréatite, tandis que trop de sel est nuisible aux reins de votre chien.
Enfin, les chiens ont du mal à digérer le lactose, ne donnez pas des produits laitiers à votre berger allemand.
Commentaires récents